Apnée

Apnée

Accueil Remonter
 

 

 


[Cliquez sur les images pour les agrandir]


Journal du stage Apnée en Guadeloupe du 12 au 19 mai 2015

Télécharger le journal du séjour (format PDF)


Guadeloupe Apnée en 2014

Le Club92Cmcas Apnée et le structure ANBADLOLA ("sous l'eau" en Créole) vous proposent un séjour d’apnée, de randonnée subaquatique et de snorkeling
du 27 mai au 5 juin 2014 en Guadeloupe. 
Ce projet est réservé aux apnéistes de niveau 2.

Télécharger l'annonce (format PDF)  - Contact : Jean-Pierre - guadeloupe@aquagazel.org

 - Visionnez la vidéo -

 

Guadeloupe Apnée 2014


Apnée - Plongée libre

Venez nous rejoindre, la « magie » va opérer …

Télécharger le document de présentation  (format pdf)

Contact : François & Jean-Pierre - apnee@aquagazel.org


Nous pratiquons tous l’apnée inconsciemment dans notre vie quotidienne. Un travail minutieux ou une attention soutenue entrainent un arrêt momentané de nos mouvements ventilatoires.

C’est le  développement de cette capacité, afin d’évoluer plus longtemps sous l’eau, qui a donné naissance à cette activité sportive originale, qui se nomme l’apnée ou la plongée libre.

L'apnée regroupe plusieurs catégories :

·         L'apnée statique qui consiste à rester le plus longtemps possible avec les voies respiratoires immergées. Elle se pratique en piscine et permet d’améliorer l’accoutumance au manque d’oxygène, de travailler sur le relâchement des épaules, du dos, du bassin, et de se préparer physiquement et psychologiquement à la pratique de l’apnée dynamique et l’apnée poids constants ; 

·         L'apnée dynamique, avec ou sans palmes, qui consiste à parcourir la plus longue distance horizontalement. Elle permet en particulier à tout apnéiste de développer les qualités physiques indispensables qui seront exploitées l’été venu lors des ballades, snorkeling ou sorties de pêche sous-marine ;

·         L'apnée en profondeur permet de développer les techniques d’immersion, d’hydrodynamisme et d’améliorer la gestion de l’effort à chaque phase de la descente et de la remontée. Elle regroupe plusieurs disciplines, qui toutes se pratiquent le long d'un câble vertical servant de guide pour la descente et la remontée.

o    L'apnée en immersion libre où il faut atteindre la profondeur la plus importante en tirant sur le câble à la seule force des bras, à la descente comme à la remontée.

o    L'apnée à poids constant, avec ou sans palmes, pendant laquelle l'apnéiste descend le plus profond possible à la seule force des muscles des jambes et des bras.

o   L'apnée à poids variable où il faut atteindre la profondeur la plus importante à l'aide d'une gueuse. La remontée s'effectue à la palme ou en se tirant au câble.

L’encadrement est assuré par des initiateurs fédéraux d'apnée du club. Les entrainements en piscine permettent de se préparer à la pratique de toutes les disciplines. Les moyens matériels et la sécurité sont également abordés afin de pratiquer sûrement et efficacement ce sport intense en sensation. Une formation théorique complémentaire permet de préparer les niveaux fédéraux 1 et 2 d’apnée.

AQUaGazEl Online

Envoyez un courrier électronique à webmaster@aquagazel.org pour toutes questions ou remarques concernant ce site Web. Copyright 2000-2015