Actualités

Accueil Remonter
 

 

 

 

Le CODPE92 organise :

  • une formation TSI, pour les MF1 :
  • désirant devenir "Tuteur de Stage Initiateur",
  • désirant parfaire leurs connaissances ou se recycler. 

A ce jour, il n'y a pas d'inscrits à cette formation. Si dans votre entourage des moniteurs sont susceptibles d'être intéressés, pouvez-vous les alerter, pour qu'ils s'inscrivent rapidement.

  • une formation complémentaire pour les" Gp-N4 initiateur". Cette formation de deux jours s'effectuera à la fosse de Villeneuve les 21 et 22 novembre 2015. Si vous êtes disponibles, nous serons heureux de vous accueillir dans l'équipe d'encadrement. Pour une bonne organisation pouvez-vous répondre rapidement au sondage. Le lien : http://doodle.com/poll/q2q7ftrrcx87vn9y


D'autres informations sur http://www.ffessm-cd92.com/

(Info du 07/11/2015 - Pascal)


42ème édition du Festival Mondial de l’Image sous-marine - Marseille – du 29 octobre au 1er novembre 2015 - En savoir + :  http://www.underwater-festival.com

(Info du 21/07/2015 - Pascal)


L'IFREMER donne accès à ses bases de données marines . Début décembre 2014, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) a annoncé l'ouverture de ses bases de données marines au grand public. Les informations sont classées par discipline, sources d'acquisition, types de données et périmètre d'observation. A savoir: il est possible de proposer des données pour compléter le système d'informations scientifiques pour la mer (Sismer).

Pour avoir accès aux bases de données: http://data.ifremer.fr/

(Info du 05/06/2015 - Pascal)


 

Journée Mondiale de l’Océan – le 8 juin 2015  A l'occasion de cette journée mondiale de l’océan, la commission inter-gouvernementale de l’UNESCO et la Plateforme Océan et Climat organisent une journée thématique sur les interactions entre l'océan et le climat. Pour participer à cet évènement il est nécessaire de s’inscrire. L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention sur l’importance de l’océan dans notre vie quotidienne en tant que principale source d’oxygène de la planète et, également, de montrer l’impact des actions humaines sur l’océan dans l’espoir de mobiliser la communauté internationale en vue d’un projet de gestion durable de l’océan à l’échelle mondiale.

http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002323/232333f.pdf

(Info du 27/05/2015 - Pascal)


 

Le mystère Mérou

 

Regarder la diffusion sur ARTE à 20h50 le 11 juillet 2015. Après sa rencontre avec le cœlacanthe, le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta part en Polynésie française, où chaque année des milliers de mérous viennent se reproduire, attendus par des centaines de requins ! Une mission scientifique spectaculaire doublée d’une plongée record de 24 heures…   L’annonce : https://vimeo.com/128471719

(Info du 27/05/2015 - Ronan)


 

Exposition " Le climat change, l'océan aussi ". L'Aquarium tropical présente du 22 mai au 18 octobre 2015 une exposition de 20 posters, réalisée en partenariat avec l'Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). Cette exposition permet de faire découvrir au public les recherches, menées par l'Institut, concernant le changement climatique.

http://www.aquarium-portedoree.fr/visiter/le-climat-change-l-ocean-aussi

(Info du 27/05/2015 - Pascal)


Journée d’animations pour les familles à la piscine de Clamart le 3 mai prochain dans le cadre du mois du sport.

Télécharger le document (format pdf)

(Info du 18/04/2015 - Pascal)


La belle et la bête - Du requin dans les crèmes de beauté... Certaines marques de cosmétiques continuent d'utiliser du squalane, une substance issue de l’huile de foie de requin, dans la composition de leurs crèmes hydratantes.  Il y a quelques jours, l’association BLOOM a publié les résultats des tests réalisés sur 72 crèmes hydratantes comportant la mention « squalane » sur leur étiquette. Cette mention ne précisait pas si cette substance hydratante couramment utilisée en cosmétique était d'origine animale (huile de foie de requin) ou végétale (olive ou canne à sucre). Les résultats sont formels pour 62 de ces crèmes : une sur cinq contient du squalane de requin !

(Info du 11/04/2015 - Pascal)


Sport, santé, bien-être?  Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique :

  • contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité).
  • est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2)

    En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

    Les recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé sont essentiellement axées sur la prévention primaire des maladies non transmissibles par l’activité physique.

    Les niveaux recommandés d’activité physique pour la santé sont spécifiques à chacune des trois périodes de la vie de la personne : De 5 à 17 ans, De 18 à 64 ans et A 65 ans et plus

    Toutrs les infos : http://sports.gouv.fr/pratiques-sport…/…/bienfaits-du-sport/

(Info du 11/04/2015 - Pascal)


Longitude 191 lance son radio magazine sur les ondes et sur le web. Officialisé lors du dernier Salon de la Plongée, le radio magazine de Longitude 181 propose des interviews de ses membres, des chroniques sur l'actualité de l'association ou du monde de la plongée et des océans: 

Pour avoir accès au site de Longitude 181 : cliquez ici ou http://www.longitude181.org/

(Info du 18/03/2015 - FFESSM)


UPY Yearbook 2015 - 2015 photographie sous-marine de l'annuaire de l'année.  En collaboration avec Underwater Photography Magazine l'équipe UPY ont produit un magnifique annuaire qui réunit les 80 meilleurs images de la compétition 2015.

(Info du 06/03/2015 - Ronan)


La Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques organise chaque année un concours photo appelé "Les Yeux dans l'Eau" dont les thèmes changent chaque année.  Les thèmes imposés pour l’édition 2015 sont les suivants :

  •  Syngnathes et hippocampes

  •  Les anémones

  •  La gueule ouverte

  •  Impact des macros déchets

  •  Les laisses de mer

 Pour participer au concours :

La Commission Nationale Audiovisuelle apporte sa contribution à l'organisation de ce concours, et nous l'en remercions. Cliquez sur le logo pour atteindre son site web où vous découvrirez ses activités.

Lien : http://biologie.ffessm.fr/

(Info du 18/01/2015 - Pascal)


La CNEBS se multiplie au salon de la plongée ! La Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques sera présente au Salon de la Plongée, à Paris, sur le site de la FFESSM (stand D36-E28), mais également sur le site de notre partenaire l'Agence des Aires Marines Protégées (stand D40) via une permanence des équipes DORIS et BioObs.  Enfin la Biologie sera à l'honneur sur le stand de Subaqua (stand D38) où vous pourrez découvrir en avant première la nouvelle version (refonte totale) du Hors-Série Subaqua n°1 "A la découverte de la vie sous-marine".  Venez rencontrer nos représentants et découvrir le best-seller de la bio dans sa nouvelle version ! 

Lien : http://biologie.ffessm.fr/

(Info du 01/01/2015 - Pascal)


Pour les urgences en mer, appelez le 196. A l’occasion de sa visite au salon nautique, Alain Vidalies, secrétaire d’État français chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a annoncé la mise en place du nouveau numéro d’urgence en mer : le 196. Il permet de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage en mer (CROSS) qui localise et identifie l’appelant 24H/24 et 7jours/7.

Le numéro 196, pour toute demande de secours en mer. Les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) disposent désormais d’un numéro d’urgence abrégé, le 196. Les CROSS rejoignent ainsi la liste des centres d’appels d’urgence à l’instar des SAMU et CODIS. Le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet une mise en contact téléphonique le plus rapidement possible avec les CROSS sans retarder l’envoi de moyens adaptés à la situation d’urgence. Avec le 196, les CROSS sont considérés réglementairement comme service d’urgence. Ils peuvent désormais solliciter les opérateurs de téléphonie sans se justifier d’une demande de localisation d’une personne détentrice d’un téléphone portable afin de renforcer l’efficacité de la réponse à une demande de secours.

Appeler le 196 c’est l’assurance d’être en contact avec des professionnels du sauvetage en mer capables de répondre efficacement à une demande de secours. Attention : le 196 ne se substitue pas en mer à la VHF, prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours."  Vous êtes témoins à terre d’un événement de mer impliquant des personnes ; ces personnes vous paraissent en détresse :

  • Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24H/24 - 7j/7.
  • Le 196 est gratuit.
  • Le 196 permet au centre de sauvetage de vous localiser.
  • avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.

(Info du 19/12/2014 - http://www.developpement-durable.gouv.fr)


Escales au bout du monde - Les terres australes et antarctiques françaises.  A partir du 2 décembre 2014, les Terres australes et antarctiques françaises font escale à l'Aquarium Tropical de la Porte Dorée à Paris.
Vous pourrez découvrir une exposition dédiée aux "Terres Extrêmes", les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), qui fêteront leurs 60 ans en 2015 (création de la collectivité le 6 août 1955).

en savoir plus ...

(Info du 19/12/2014 - Pascal)


Découverte et protection du milieu marin en plongée.  Initiation à l’approche naturaliste du milieu marin et sensibilisation à sa protection. Le Muséum national d’Histoire naturelle organise, les 10 et 11 janvier 2015, deux journées de découverte du milieu marin et de sensibilisation à sa protection en plongée sous-marine. Cette formation est dirigée par Alain Couté, Professeur émérite au Muséum, Président de Colimpha, Association française des plongeurs scientifiques et Président du Comité National de la Plongée Scientifique.

Programme détaillé via le lien ci-après : plongee-programme.pdf

Nouveauté : vous êtes invités à vous pré-inscrire dès maintenant en ligne : http://formulaires.mnhn.fr/plongee

Inscription : 100 Euros. 

(Info du 30/11/2014 - Pascal)


Samedi 21 mars 2015 : la « marée du siècle ».  Si le 10 mars 1997, vous avez manqué la dernière « marée du siècle » du deuxième millénaire, l’horlogerie céleste vous invite à une nouvelle séance majestueuse ce samedi 21 mars 2015. Il s’agira de la première « marée du siècle » du nouveau millénaire avec un coefficient de marée de 119.

Le 21 mars, le marnage dans la Baie du Mont Saint-Michel atteindra 14,15 m soit plus qu’un immeuble de 4 étages !  A titre de comparaison, une marée de vive-eau moyenne (coefficient 95), présente un marnage de 10,50 m soit 3,50 m de moins. Lors des mortes eaux qui auront lieu une semaine plus tard, le 28 mars, pour un coefficient de 36, le marnage dans la même zone ne sera plus que de 4,25 m soit 10 m de moins !

Ces marées peuvent se produire plusieurs fois par siècle ! Ainsi, dans les cinquante premières années du XXIème siècle, nous connaîtrons deux marées de coefficient 119 et huit marées de coefficient 118.

D'autres infos sur le site du Shom.

(Info du 30/11/2014 - Pascal)


Téléthon 2014 - 6 décembre - Piscine de Clamart. Cette année encore Le Nautile participe à cet évènement national. Le Téléthon aura lieu le samedi 06 décembre à la piscine de Clamart. Venez nombreux et en famille. De nombreuses animations proposées : baptêmes de plongée, apnée, hockey, défi 20 km, … Le défi des 20 km Clamart consiste à faire 100 mètres sous l’eau en plongée sous-marine équipé de bloc/stab/détendeur. Chaque plongeur contribue au défi et doit faire une distance de 100 mètres sous l’eau. Les participants en autonomie (N2/N3/N4/MF1/MF2) doivent avoir leur licence/carte de niveau/certificat médical à jour.

Le Nautile attend 200 participants (adhérents et visiteurs) pour arriver au 20 Km de Clamart. Le défi commencera à 10h00 jusqu’à 17h00. Soit 6 heures de participation pour ce défi. Dont vous ….

Vous pouvez également participer à l’organisation (cliquez sur le lien doodle).

Adresse web du Nautile : http://www.nautile-plongee.com

(Info du 29/11/2014 - Pascal)


Doris sur FaceBook et Android.  Un petit rappel pour celles et ceux qui ignoreraient l’existence de la page DORIS actualité sur Facebook, pour connaitre les dernières fiches mises en lignes :

https://www.facebook.com/DORISactualites?fref=nf

Installez l’appli  DORIS Android sur votre téléphone ou votre tablette . Elle permet maintenant de télécharger l’ensemble des fiches DORIS sur la carte externe de votre smartphone pour pouvoir consulter DORIS hors connexion :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ffessm.doris.android&hl=fr

Installée par plus de 1100 fois à ce jour.  L'Apps Apple est en chantier.

(Info du 24/11/2014 - Doris - Michel Péan)


Médusés.  Le Havre(76) - Plongez à la découverte de ces animaux, éléments essentiels et pourtant méconnus de la biodiversité marine. Cette exposition immersive mêle aquarium, dessins, photographie, peinture, vidéo, mise en lumière et en son.

L'exposition vous immerge dans les mers et océans de la planète. Vous partez à la découverte de ces créatures étranges et fascinantes que sont les méduses.  Qui sont-elles ? Que mangent-elles ? Comment se déplacent-elles ? Quels sont leurs prédateurs ? Sont-elles comestibles ? Toutes les méduses piquent-elles ? Pourquoi certaines sont-elles fluorescentes ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et d'autres encore en parcourant cette exposition composée de dessins et aquarelles du XIXème siècle, de photographies et de peintures contemporaines, d'imags vidéo. Enfin, vous pourrez regarder les méduses évoluer dans un aquarium.

(Info du 20/10/2014 - Muséum d'histoire naturelle du Havre)


Antilles françaises, l'envers du miroir.  L'Aquarium de la Porte Dorée accueille, du 9 septembre au 9 novembre 2014, l'exposition de photographies sous-marines « Antilles françaises, l'envers du miroir ».

Lien : http://www.aquarium-portedoree.fr/visiter/antilles-francaises-l-envers-du-miroir-0

Né en 1962, l’auteur de ces photographies, Patrick Désormais, est un pur produit de la « génération  Cousteau ». Faisant déjà de la photo terrestre c’est tout naturellement qu’il descend un appareil photo sous l’eau. Ayant acquis une solide expérience il est devenu formateur photo au sein de la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marins. Il a déjà plusieurs expositions à son actif, il a été primé dans des concours de photos sous-marines et ses photos sont régulièrement publiées dans la presse écrite, notamment « Aquamonde » et « Octopus ». « Mes passions pour la plongée et la photo m’ont permis de découvrir un monde très peu connu car invisible depuis la surface et difficilement accessible pour les terriens que nous sommes. Ramener quelques photos du fond, c’est permettre à d’autres, qui n’ont pas l’opportunité de côtoyer ce monde merveilleux, de se faire une idée de la faune et de la flore qui se cachent sous les étendues d’eau de notre planète ».

En savoir +

(Info du 12/09/2014 - Aquarium de la Porte Doée - Paris 12)


Certificat médical - La notice 2014.  Le Comité Directeur National a pris à l'unanimité la décision d'alléger les obligations de visites médicales pour le passage des brevets de plongeurs. Désormais pour le passage du Niveau 1, niveau 2 et niveau 3 ainsi que l'ensemble des qualifications un certificat médical signé par un généraliste suffit. Les brevets de plongée enfant et les passages de Guide de Palanquée, MF1 et MF2 restent soumis à la présentation d'un certificat médical d'un médecin spécialisé tel que précisé dans le règlement médical et l'MFT. L'entrée en vigueur de cette décision est immédiate.

Télécharger la notice ici.

(Info du 10/09/2014 -¨Pascal)


Biodiversité : Ségolène Royal fait adopter dix actions nouvelles.   Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a fait adopter dix amendements au projet de loi biodiversité, lors de son examen par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale.

  1. Au 1er janvier 2016, fin de l’utilisation des sacs plastiques non réutilisables, sauf sacs compostables (compostage domestique) ou biosourcés ;
  2. Interdiction définitive de l’épandage aérien de pesticides ;
  3. Généralisation au 1er mai 2016 de l’action « Terre saine : communes sans pesticides » (au lieu du 1er janvier 2020 tel que prévu par la loi Labbé) ;
  4. Encadrer le traitement des « fonds de cuve » de pesticides, pour que la vidange soit faite dans le respect de l’environnement;
  5. Faciliter la commercialisation de produits naturels pour le traitement des plantes comme le purin d’ortie ou les substances issues de saule ou de prêle, en mettant en place une procédure d’autorisation très simplifiée ;
  6. Généraliser l’expérimentation de l’autorisation uni que pour les installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) soumis à la loi sur l’eau, qui vise à raccourcir les délais d’instruction (aujourd’hui cette expérimentation est mise en place en Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes uniquement) ;
  7. Renforcer la place des Outre-mers dans le projet de loi : création de comités régionaux de la biodiversité et d’antennes de la future Agence française de la biodiversité dans chaque bassin ultra-marin ;
  8. Adapter la gouvernance des grands parcs naturels marins et ainsi permettre la création du parc naturel marin Estuaire Gironde et Pertuis Charentais ;
  9. Étendre la protection d’un grand nombre d’espèces marines (cétacés, tortues et certains oiseaux) au large des côtes françaises (sur toute la zone économique exclusive et le plateau continental, au delà de la zone des 12 milles actuels) ;
  10. Protection des océans : interdiction du rejet des eaux de ballast sans traitement (eaux issues des cuves des bateaux qui peuvent véhiculer des organismes nuisibles).

(Info du 27/06/2014 - Ministère)


Smashing Magazine - Photographies sous-marines. De tous les types différents de photographie, la photographie sous-marine est probablement un du plus difficile pour pratiquer. Il exige un équipement très spécialisé et la maitrise de quelques techniques pour obtenir une image parfaite. Vous devez obtenir l'exposition correcte, réaliser le cadrage, contrôler le mouvement du sujet. Vous devez aussi traiter la lumière. Des photos sous-marines souffrent souvent de la perte de couleur et le contraste quand elles prises  à une profondeur significative. Parce que la photographie sous-marine est un art spécialisé, relativement peu de photographes l'essayent. Elle offre cependant de belles surprises 

Le site, ci-dessous,  présente plus de 50 beaux exemples de photos sous-marines, créées par des artistes et des photographes professionnels. Tous les clichés présentés ont leur lien vers le site du photographe.

Pour accéder au site au site Smashing Magazine, cliquez sur le lien ci-après : Photographies sous-marines.

(Info du 21/06/2014 - Pascal Lépine)


Salon International de la Plongée Sous-Marine 2015...  La 17ème édition aura lieu du 9 au 12 janvier 2015, dans le pavillon 5 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles et aura pour thème l’EXPLORATION ! Des Pôles aux Abysses, des grottes sous-marines aux secrets d’épaves, l’exploration sera au cœur du Salon.

Le Concours Photos du 17ème Salon de la plongée sera ouvert le 1er juillet 2014 ! A suivre...

(Info du 02/06/2014 - Pascal Lépine)


Bientôt le 196 mais veillez le 16 ! Avant la fin de l’année, ce numéro 196 directement relié aux Cross, permettra de donner l’alerte maritime avec un téléphone. 37 % des alertes pour une demande de secours en mer sont lancées à partir de téléphones portables. Avec l’évolution de la téléphonie mobile, les plaisanciers, marins de moins en moins aguerris selon les constatations des sauveteurs en mer, préfèrent leur portable à la VHF. Celle-ci pèse toutefois encore pour 60 % des appels de détresse. Les fusées et autres engins pyrotechniques ne représentent désormais que 3 % de signalements.

Un appel de détresse sur la VHF offre l'avantage de prévenir tous les bateaux en portée radio. Cela peut permettre des secours plus rapide et s'avérer plus efficace en cas de naufrage ou d'incendie à bord par exemple.  La VHF offre également la possibilité de rentrer et de rester en contact avec les secours (SNSM ou autre assistance) ; ce qui n'est pas le cas avec le téléphone portable.   

(Info du 17/05/2014 - Pascal Lépine)


Underwater Photo Contest 2014 Winners.  Le site Underwater Photography a annoncé les gagnants de l’édition 2014 du concours Underwater Photography dans différentes catégories : Wide Angle/Natural Light, Temperate Waters, Macro Nudibranchia, Wide Angle Marine Life, Topside, Wide Angle Divers, Over/Under, Fashion, Wide Angle Wrecks.

Le lien : http://www.fubiz.net/2014/04/18/underwater-photo-contest-2014-winners/

 

 

(Info du 18/04/2014 - Pascal Lépine)

 


 

Le 11 mars prochain, nous serons dans la nouvelle piscine de Clamart  (http://www.guide-piscine.fr/hauts-de-sei²ne/piscine-du-jardin-parisien-a-clamart-629_P). Les horaires de nos séances dans cette nouvelle piscine reste les mêmes (20h45 à 23h).  La nouvelle piscine, baptisée Piscine du Jardin Parisien, est située en lisière du Bois de Clamart. Elle est équipée de deux bassins de 25m, une fosse de plongée, un bassin d'apprentissage, une pataugeoire, un espace détente avec sauna, hammam, et douches à jets et des jeux d'eau extérieurs. Cette piscine est conçue de façon à être accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Adresse : Piscine du Jardin Parisien - 37 rue du docteur Roux – Clamart.

Notre dernière séance à la piscine du Bois sera mardi prochain. Nous n'aurons donc pas d'activité pendant les vacances de février et le mardi 4 mars.

(Info du 09/02/2014 - Pascal Lépine)


Essuyons quelques préjugés sur les éponges.  Souvent vues comme des animaux très simples, pour peu qu’on sache que ce sont des animaux, les éponges subissent une grande injustice. Auparavant considérées comme le « chainon manquant » entre les végétaux et les animaux, on les retrouve encore reléguées aux premiers chapitres de tout livre universitaire de zoologie qui se respecte. Et même si cette vision en échelle est (en principe) révolue, le fait que les livres de zoologie commencent généralement par les éponges pour finir par les vertébrés, participe au maintient de cette idée. Pourtant, malgré leur aspect végétatif, les éponges sont bien des animaux. Bon, déjà c’est quoi un animal ? Pour faire simple, c’est un organisme multicellulaire qui se nourrit d’autres organismes, qui produit du collagène, et avec au moins une phase mobile. Quoi, des éponges qui bougent ? Pourtant ce sont des organismes fixés sans muscles ni système nerveux. Mais la larve est ciliée et nage : on a bien une phase mobile. Tout ceci n’est pas très impressionnant mais attendez la suite… 

A lire sur le blog "Les poissons n'existent pas".

Lien de l'article : http://fish-dont-exist.blogspot.fr/2014/01/essuyons-quelques-prejuges-sur-les.html

(Info du 08/02/2014 - Ronan Boisard)


Salon de la Plongée Sous-Marine - Janvier 2014.  Dans moins d’une semaine nous ouvrirons les portes du 16ème Salon International de la  plongée Sous-marine. Le 10 janvier 2014 à 10h00, ce sont 3 jours de festivités, de convivialité et de pur plaisir qui commencent pour tous les adeptes de la Plongée et de toutes les activités subaquatiques…  Il va se dévoiler… Laurent Ballesta, Plongeur, Biologiste, photographe et parrain du salon, vous présentera sa toute nouvelle exposition sur le Cœlacanthe composée des images de sa dernière expédition « Gombessa ».

Parc des Expositions – Paris – Porte de Versailles - Pavillon 6 - Du vendredi 10 au dimanche 12 janvier 2014. Ouverture : tous les jours à 10h00 / Fermeture : le vendredi 10 janvier à 22h00 et les samedi 11 & dimanche 12 janvier à 19h00.

http://www.salon-de-la-plongee.com/fr/le-salon/infos-pratiques.html

(Info du 05/01/2014 - Pascal Lépine)


Quels poissons peut on consommer ? Les stocks de poissons et de produits de la mer ne sont pas illimités. Beaucoup d’entre eux sont surexploités. En suivant les conseils de Mr.Goodfish, vous pourrez découvrir des poissons et des produits de la Mer, crustacés et coquillages, originaux et délicieux, varier vos repas et apprécier les poissons de saison.

Grace au conseil de Mr.Goodfish, vous pouvez acheter du poisson tout en préservant les ressources marines. Ce faisant, consommer durable et consommer responsable fera partie de vos habitudes de consommation.

Mr.Goodfish propose également des recettes de chefs de restaurants gastronomiques et étoilés ; des recettes simples et astucieuses. Manger du poisson n’aura désormais plus le même sens pour vous.

Le site de Mr.Goodfish

(Info du 24/11/2013 - Pascal Lépine)


Chercheurs d'eau Num. 39 - Nov 2013. Après sa distribution en avant première au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine, le n°39 de Chercheurs d'eau arrive dans vos magasins de plongée.  Il sera aussi téléchargeable sur: www.chercheursdeau.com.

(Info du 11/11/2013 - Pascal Lépine)


Carte de la biodiversité.  Depuis son démarrage en 1999, le Système d'information biogéographique sur l'océan (Obis), est devenu à la fois un programme international de recherche et un réseau de bases de données biogéographiques. Le portail Obis en place à l'Université Rutgers fournit les liens et l'interopérabilité fonctionnelle aux systèmes de bases de données membres du réseau. Ce portail permet une recherche des données dispersées, un service de dénomination taxinomique, un système d'information géographique avec accès aux données environnementales adéquates, de la modélisation biologique et des modules d'enseignement. A découvrir en suivant le lien.

(Info du 09/11/2013 - Pascal Lépine)


Exposition "Biodiversité marine de l'île de La Réunion" à l'Aquarium de la Porte Dorée

L'Aquarium tropical de la Porte Dorée accueille du 8 novembre 2013 au 15 juin 2014, l’exposition « Biodiversité marine de l'Île de La Réunion ». L’île de La Réunion vous invite à un voyage à la découverte de sa biodiversité marine. L’océan Indien et la richesse de ses eaux tropicales nous présentent un émerveillement de couleurs et de formes avec cette exposition qui nous interpelle sur la complexité de ce monde fragile..

C’est en 2010, année de la Biodiversité, que Sciences Réunion, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Réunion a souhaité mettre en valeur cette île, « hotspot » de la biodiversité marine. A travers une première initiative diffusée sur place lors de l’exposition « Regards sous la mer », les écosystèmes spécifiques étaient mis en valeur par une sélection de photos, illustrant la grande variété de la faune et de la flore, accompagnées de citations choisies avec humour.

Le site de l'Aquarium de la Porte Dorée.

 

(Info du 09/11/2013 - Pascal Lépine)


Google plonge au fond de l'océan. Visiter les fonds sous-marins sans masque et tuba. C'est ce que propose a partir d'aujourd'hui Street View Underwater au sein du service de cartographie Google Maps. Cinq sites sont pour l'instant explorables, répartis entre l'Australie, Hawaï et les Philippines. On peut ainsi visiter la grande barrière de corail, le cratère volcanique de Molokini ou l'île d'Apo. Pour réaliser cette performance, Google s'est aidé des clichés de Catlin Seaview Survey. Cette expédition scientifique a comme principal objectif de documenter et de rendre compte de la santé du corail.

(Info du 23/10/2013 - Pascal Lépine)


Aquarium de Paris et la FFESSM. Pour la fin de  l’année 2013 et l’année 2014, tout possesseur d’une licence FFESSM en cours de validité bénéficie d’une réduction de 50% sur l’entrée à l’Aquarium de Paris.  Par exemple, 9,95 Euros au lieu de 19,90 Euros pour un adulte. 

Alors … rendez-vous l’Aquarium de Paris dans les jardins Trocadéro en plein cœur de Paris (http://www.cineaqua.com/).

(Info du 17/10/2013 - Pascal Lépine)


La Nature en plein Paris. La CCAS a noué un partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle pour les Salariés de l'énergie ! N'hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir le Jardin des Plantes : "la Grande Galerie de l'évolution, les Serres, la Ménagerie....." Sur présentation de vote attestation "Activ'" et d'une pièce d'identité, le tarif CCAS vous sera appliqué !

Retrouvez ci-dessous les informations pratiques dans le document ci-dessous et sur le site www.ccas.fr

Télécharger le document (format pdf)

Liens utiles Informations et billetterie Sites MNHN sur Paris et Ile-de-France :

Sites MNHN en province :

(Info du 12/10/2013 - Pascal Lépine)


DORIS & BIOSUB. Le site DORIS est une réalisation des plongeurs « Bio » de la FFESSM qui vise à recenser, illustrer et décrire le maximum d'espèces, visibles en plongée dans nos eaux de métropole et d'outre-mer. Riche en photos et en informations originales, ce site francophone, comporte également un forum d'identification de photos très actif et ouvert à tous (http://doris.ffessm.fr).

La liste de diffusion « Biosub » est un lieu d’échange d’informations sur la biologie subaquatique ouverte à tous. C’est en particulier un lieu privilégié pour diffuser des informations pratiques en rapport avec la biologie des milieux que nous fréquentons durant nos plongée ou sur l'estran. C'est aussi un des meilleurs canaux pour demander et donc aussi proposer des photos pour illustrer les fiches DORIS. Les informations sur son fonctionnement et la manière de s’y inscrire sont listées ci-dessous :

Dans les deux cas un courriel de confirmation vous sera envoyé. Il suffira simplement d'y répondre pour confirmer son inscription ou de sa désinscription.  Cette liste est modérée. Environ 450 personnes y sont inscrites (chiffre de fin 2011 et en constante augmentation), merci d'y participer avec circonspection, avec un rédactionnel conventionnel et d'y limiter le poids des éventuelles pièces jointes, ceci pour le confort de tous. Pour toutes demandes d'identification de photos, le Forum "photo mystère" est à favoriser ( http://doris.ffessm.fr/forum_liste.asp ).

(Info du 29/09/2013 - http://biologie.ffessm.fr)
 


Photo sous-marine.  Avec la commission audiovisuelle du Codep92 un stage de formation (débutant et +) à la photo numérique sera organisé le 16/03/2014 à la piscine de Suresnes avec comme intervenant Robert PAKIELA.  Une fiche d' inscription sera bientôt disponible sur le site du Codep92. Une réunion mensuelle de la commission régionale a lieu en générale le 2ème mardi de chaque mois. Voir le site régional : http://crav-idfp.fr  ou le site départemental: www.ffessm-cd92.com 

(Info du 29/09/2013 - Patrice Bernard & Pascal Lépine)
 


Lettre d'information de l'Aquarium Tropical de la porte Dorée. L'Aquarium vous invite le dimanche 6 octobre à une conférence en accès libre (dans la limite des places disponibles de Stéphane Ciccione (directeur de Kélonia) et Jérôme Bourjea (chercheur à l'Ifremer), exceptionnellement présents en métropole. Ils vous présenteront et commenteront deux films dont ils sont acteurs: "3m" et "Europa". Le rendez-vous est fixé à 14 h 30 très précises dans le hall d'accueil du Palais de la Porte Dorée. Les participants à cette conférence se rendront en groupe dans la salle Haardt où aura lieu la projection.

Mais également à découvrir de nouvelles vitrines et l'exposition "Sous l'océan, la vie secrète d'un volcan".

En savoir +

(Info du 29/09/2013 - Pascal Lépine)


Muséum National d'Histoire Naturelle. Programmation des journées thématiques 2013-2014  

  • 7 décembre 2013 :  Fleuves et rivières / L'inventaire national du patrimoine naturel, 10 ans d'expertise!

  • 11-12 janvier 2014 : Découverte et protection du milieu marin en plongée, nouvelle programmation

  • 17-18 mai 2014 : Week-end découverte naturaliste à Tatihou.

D’autres infos : Muséum National d'Histoire Naturelle - www.mnhn.fr.

(Info du 23/09/2013 - Michel Péan)


Plongée Plaisir nouvelles éditions.  La série des livres Plongée Plaisir est désormais entièrement revue. Conforme à la nouvelle réglementation, elle recouvre également tout le programme de l'Ecole Française de Plongée et intègre tous les acteurs français : FFESSM, FSGT, ANMP, SNMP, UCPA :

(Info du 15/08/2013 - A . Foret - Plongée Plaisir)


Sous l'océan, la vie secrète d'un volcan. L'exposition "Biolave" présente le compte-rendu d'une expédition scientifique consacrée à la découverte des espèces marines qui colonisent progressivement les nouvelles coulées de lave provenant des éruptions du volcan du Piton de la Fournaise sur l'île de La Réunion. L'exposition est à l'Aquarium de la Porte Dorée du 6 juin au 3 novembre 2013.

Plus d'info : http://www.aquarium-portedoree.fr/homes/home_id24545_u1l2.htm.

(Info du 06/07/2013 - P. Lépine)


Salon de la plongée 2014. La 16ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine se tiendra du 10 au 12 janvier 2014 à Paris – Parc des Expositions de la Porte de Versailles.  La Thématique de la prochaine édition est : La plongée. Une histoire de famille…  Papa, maman, papy, mamie, les enfants… tous à l’eau ensemble, tous en plongée pour des moments inoubliables partagés, commentés. Comme la montagne a son activité familiale par excellence, le ski, la MER a la sienne : la plongée sous-marine. Cette édition spéciale « Famille » sera l’occasion pour les exposants de présenter plus spécifiquement leurs produits dédiés…ils s'y préparent déjà !

Plus d'info sur http://www.salon-de-la-plongee.com

(Info du 06/07/2013 - P. Lépine)


Dans la bibliothèque. Nouveau Weinberg Méditerranée aux éditions GAP.

Ses ouvrages ont marqué un tournant dans l'histoire des guides destinés aux plongeurs curieux de vie marine.

Il est Docteur en biologie marine et pédagogue hors pair. Il est excellent photographe. Il est un homme de contact très chaleureux et très accessible.

Il est, de plus, ......participant à DORIS !

Vous l'avez reconnu : c'est Steven WEINBERG. Steven ressort, dans une version augmentée, son célèbre "Weinberg" Méditerranée. Il n'était plus édité depuis longtemps, le voici revu et complété pour la plus grande satisfaction de tous ceux qui fréquentent Mare Nostrum.

 

(Info du 06/07/2013 - V. Maran)


Au Palais de Tokyo et dans Paris, du 21 juin au 9 septembre se tiendra une exposition baptisée « Nouvelles vagues ». Parmi les différents thèmes abordés, deux « faiseurs d’exposition », Gallien et Fanny, mettent en scène des artistes autour du club « des sous l’eau », premier club de plongée français.
Allez-y nombreux !

http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/nouvelles-vagues

(Info du 28/05/2013 - P. Lépine)


REQUINS Au-delà du malentendu. Les Mercredis de l’Institut océanographique «Maison des océans».  Nouveau programme de conférences grand public à 19h30 dans le Grand Amphithéâtre 195, rue Saint-Jacques 75005 Paris. Entrée libre et gratuite.

Télécharger le document (format pdf)

(Info du 03/04/2013 - P. Lépine)


Contrat FFESSM / Adobe - Offre exclusivement réservée aux licenciés FFESSM 2012-2013.  Les applications Adobe au tarif éducation sont accessibles à tous les licenciés de la FFESSM.

Toutes les infos sur le site de la CNAV : http://www.imagesub.com

(Info du 17/03/2013 - Pascal L.)


Sciences participatives. Vous pouvez participer à l'inventaire de la Faune et de la Flore de nos côtes en alimentant de vos observations aquatiques, le Muséum d'Histoire Naturelle. Une application permet de renseigner vos observations qui seront transmises au MNHN et de vous constituer un  carnet de plongée naturaliste.  Cette base de données s’appuie sur les textes et les photos de notre site FFESSM DORIS,  partenaire du MNHN. Ce qui garantit un très bon niveau de fiabilité des informations fournies aux plongeurs. Le plongeur pourra ainsi découvrir les sciences participatives en  contribuant à l’inventaire et/ou aux protocoles suivant :

  • Inventaire sur 4 zones (Méditerranée, Eau Douce, Atlantique et Manche & mer du nord)
  • Protocole « Benthos » de Cybelle Méditerranée – à venir très prochainement : actuellement en test
  • Protocoles « Suivi des poissons côtiers » de Cybelle Méditerranée – à venir très prochainement
  • Protocoles « Suivi en pleine eau » de Cybelle Méditerranée – à venir très prochainement.

Pour toutes les espèces de la base de données (environ 780 espèces, et environ 13 000 relevés à ce jour), le plongeur pourra afficher une carte interactive de la distribution.

Toutes les informations sur le site de la CNEBS : http://biologie.ffessm.fr.

(Info du 17/03/2013 - Pascal L.)


Une pétition pour les mantas.

Longitude 181 Nature nous rappelle qu'une pétition lancée récemment par l'association anglo-saxonne "Manta Ray of Hope", est relayée par leurs soins au niveau francophone. L'objectif est de protéger les raies grâce au soutien citoyen, comme cela est le cas pour les requins, ou l'a été récemment pour la dernière étape dans la création du parc des Calanques.

Une pétition est en cours qui peut être souscrite, relayée et diffusée en cliquant ici.

(Info du 11/03/2013 - Site CREBS - http://www.bio-ffessm-cif.fr)


Subaqua- Revue fédérale Mars-Avril 2013.  Au sommaire de la revue de Mars-Avril 2013 :

Adresse : http://www.ffessm.fr/revue_subaqua.asp

  • Jean-Gilles Yver: le tir en ligne de mire!
  • HMS Stubborn, un sous-marin à Malte
  • Matos: G260V et Rocket vidéo
  • Rencontres bio à Galéria
  • Oléron, l’île blanche et verte
  • GoPro, la caméra des plongeurs
  • Médicale: plongée et médicaments
  • Découvrir les herbiers
  • Plongée souterraine
  • Plonger aux Visayas
  • Actu fédérales et des clubs
  • (Info du 4/03/2013 - P Lépine)


    Le Calamar géant. Grâce à des moyens techniques exceptionnels et une équipe de scientifiques de renommée mondiale, nous partons à la rencontre des monstres marins qui peuplent les abysses. En particulier le mythique calamar géant, jamais auparavant filmé vivant dans son milieu naturel. Au plus profond de l'océan, la rencontre inespérée et réussie avec cette créature, constitue ainsi un évènement exceptionnel !

    A regarder sur le site d'ARTE.

    (Info du 12/02/2013 - E. Varret)


    Concours Pocket Film "Je suis éco sportif". Madame Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative et Monsieur Tony Estanguet Triple champion olympique en Canoë Kayak, ont lancé officiellement le concours pocket film « Je suis éco-sportif » mercredi 21 novembre au Salon des maires. Parrainé par Monsieur Tony Estanguet, triple champion olympique, ce concours invite les jeunes de moins de 30 ans à réaliser un film de moins de deux minutes avec un appareil numérique de leur choix (caméscope, appareil photo/vidéo numérique, smartphone, etc) et à le déposer en ligne sur la plateforme Dailymotion du concours. Organisé sur les réseaux sociaux, ce concours permet de favoriser l’appropriation des jeunes. Les lauréats se verront remettre de nombreux lots (weekend UCPA, caméras Gopro, VTT…) et leur réalisation seront diffusées sur de nombreux site internet.

    Top départ pour le concours Pocket Film "Je suis éco-sportif". Sportif ? Cinéphile ? Inspiré ? de moins de 30 ans, vous avez jusqu’au 20 janvier pour tenter votre chance.

    A l’aide d’un caméscope, d’un smartphone ou d’un appareil numérique, réalisez un film court (deux minutes maximum) et déposez-le sur la plateforme Dailymotion. Thème imposé : la préservation de l’environnement dans le sport et le loisir sportif.

    De nombreux lots à gagner : GoPros Héro 2, VTT cross country, lecteurs MP3 étanches…Un jury de personnalités (sportifs, politiques, critiques de cinéma...) récompensera les vidéos selon les critères suivants : la pertinence, l’originalité, l’humour et les qualités artistiques. Le concours est ouvert du 20 novembre 2012 au 20 janvier 2013 au moins de 30 ans. Alors action !

    Lien du concours : http://www.dailymotion.com/contest/concourspocketfilmSDD .

    Informations, règlement et kit de communication : http://developpement-durable.sports.gou ... m-sport-et

    (Info du 27/12/2012 - P. Lépine)


    Nouveau cycle de conférences grand public  « Requins : au-delà du malentendu ». Invitation à la conférence inaugurale du programme de l'Institut océanographique le mercredi 9 janvier à 19h30. Après les cycles « La Méditerranée : défis & avenir » en 2011 et « Les Abysses : richesses & fragilité » en 2012, venez débattre cette année autour du thème « Requins : au-delà du malentendu ». Partez à la rencontre de ces seigneurs des mers, aussi fascinants que méconnus.  Le 2e mercredi de chaque mois, La Maison des Océans à Paris ouvre ses portes aux grands acteurs des océans, qu’ils soient scientifiques, industriels, associations, navigateurs, plongeurs ou passionnés qui témoignent de leur actualité afin de mieux faire connaître, aimer et protéger les océans.

    L'entrée est libre et gratuite pour tous.  Grand Amphithéâtre - 195, rue Saint-Jacques 75005 Paris

    Téléchargez l’ensemble du programme ici et sur le site internet www.institut-ocean.org.

    (Info du 21/12/2012 - P. Lépine)


    Bien débuter la photo numérique sous-marine. Le site de Jean-François Thomas s'adresse aussi bien au débutant qui désire s'acheter son premier appareil  et son caisson étanche qu'à celui ou celle déjà plus confirmé qui veut s'affranchir du "tout automatique" et cherche à comprendre comment fonctionne son appareil photo numérique pour pouvoir contrôler la lumière, le flash intégré ou externe, la vitesse, le diaphragme, la balance des blancs, la sensibilité, l'exposition, connaitre les règles de cadrage et la technique de prise de vue sous-marine et le traitement de l'image.

    Adresse : http://www.photomasub.com

    (Info du 21/12/2012 - P. Lépine)


    Utilisation transversale de l'O2 dans les activités subaquatiques La prochaine formation du Réseau Subaquatique du CD 75 s’adressant aux pratiquants des activités fédérales, médecins et non médecins :

    • Thème abordé: « UTILISATION TRANSVERSALE DE L’OXYGENE DANS LES ACTIVITÉS SUBAQUATIQUES »

    • Lieu: Hôpital Saint Louis 1, avenue Claude Vellefaux 75010 Paris - Amphi Milian, Porte 23 du quadrilatère.

    • Date: Mardi 22 janvier  2013 - Présentations de 20h précises jusqu'à 22h30

    • Soirée préparée et animée par Jean-Claude LEPECHON et Pascal CONSTANTIN (Médecin responsable du caisson de l'HIA du Val de Grâce)

    Il est demandé de venir à partir de 19h30 pour faire votre inscription, recevoir vos documents. La participation de 10 € est à régler sur place (participation aux frais: texte des présentations, pré et post tests, attestation de présence, reçu de règlement) - Buffet 22h30 - 23h30 Salle Henri IV.

    (Info du 16/12/2012 - Codep75)


    Des nouveaux jeux de données marines sont en lignes ! L’INPN diffuse plus de 12.000 données d’occurrence supplémentaires concernant environ 500 espèces marines. Ces données permettent d’alimenter les données de synthèse de répartition des espèces marines et sont issues de programmes de sciences participatives. Il s'agit notamment :

    • de la mise en ligne de données qui ont été saisies à l’aide de l’outil CardObs par le comité RABA (Rhône Alpes Bourgogne Auvergne) de la FFESSM. Ces données d’observation récoltées par des plongeurs concernent environ 500 espèces marines de la côte méditerranéenne.
    • d'un nouveau partenariat avec l’Association Peau Bleue qui réalise le programme Hippo-ATLAS d’observation des espèces d’hippocampes et de syngnathes de France Métropolitaine. Ces données concernent 8 espèces et seront mises à jour chaque année.

    Lire la suite

    (Info du 16/12/2012 - Pascal)


    Lavandou Plongée - Nouveau site.  Plus moderne, plus dynamique, plus complet... Le résultat de plusieurs mois de réflexion et de travail est là !  Le site compte quelques véritables nouveautés :

    • Des actus accessibles depuis toutes les pages, que nous continuerons à mettre à jour régulièrement.

    • Un espace vidéo, où vous pouvez visionner les exploits de Fabio avec sa GoPro.

    • Les plans et descriptifs de nos sites de plongée intégrés.

    • Et puis la newsletter a été entièrement renouvelée et devrait fonctionner comme il faut ! Le but est de vous informer régulièrement de nos activités, pas de vous inonder de messages publicitaires.

    Depuis 20 ans, Lavandou Plongée vous fait partager sa passion et vous accueille pour vos plongées d'exploration, de découverte et de formation. Idéalement situé, face au Parc National de Port Cros (premier Parc Marin d'Europe) et au coeur du sanctuaire Pelagos, le club est situé dans un des endroits le plus réputés de Méditerranée, d'où vous rejoindrez facilement les sites les plus attractifs de la côte varoise. 

    Nous y serons en octobre pour une sortie Epave réservée au Niveau 3 et +.

    Adresse du site : http://www.lavandou-plongee.com

    (Info du 27/10/2012 - Lavandou Plongée)


    Nouveauté chez les pensionnaires à L'aquarium de la Porte Dorée. L'aquarium vient de mettre en présentation dans le bac central, trois jeunes "géants" amazoniens. Il s'agit de Pirarucus (Arapaima gigas) qui, dans la nature, pouvaient atteindre plus de 4 m. La pêche intensive fait que les plus grands spécimens actuels ne dépassent pas deux mètres. Ces trois poissons, qui mesurent actuellement environ 70 cm, proviennent d'une pisciculture située au Pérou. Le nom "Pirarucu" (poisson rouge) fait référence aux nombreuses tâches rouges situées sur l'arrière du corps. Ce poisson a la particularité d'être obligé de venir régulièrement respirer à la surface. Sa vessie gazeuse, très vascularisée, fait alors office de "poumon".

    (Info du 09/09/2012 - Aquarium Porte Dorée)


    Les belles englouties. A partir du samedi 22 septembre prochain, Littoral diffusera une série de huit reportages consacrés aux épaves sous-marines. Ainsi, le magazine des gens de mer reste fidèle à sa volonté de porter à l’écran ce type d’aventures, en offrant ainsi une fenêtre, ou plutôt un hublot, sur un monde magique et encore largement inexploré.

    On a tendance à l’oublier, mais elles reposent par milliers le long des côtes françaises! Qu’il s’agisse d’un sous-marin allemand, d’un cargo à vapeur ou d’un chaland de débarquement américain, elles gisent sous la surface des océans, et nous font voyager à travers l’histoire de ces équipages qui naviguèrent à leur bord. Sur la zone de Saint-Malo au Tréport, les frères David et Jacques Le Lay nous proposent un très bel ouvrage: Fortunes de mer en Manche... Ou comment chaque plongée ressuscite le temps des marins engloutis ou miraculés, et ainsi, fait oeuvre d'histoire.

    Site : http://regions.france3.fr/littoral/se-divertir/actualites-culturelles/les-belles-englouties

    (Info du 04/09/2012 - Annick)


    Parc national des Calanques. La plaquette « Parc national des Calanques : un joyau naturel et culturel en Méditerranée » vient de paraître.

     

    Cet outil d’information présente les patrimoines du Parc national des Calanques, son histoire, ses objectifs de protection, la réglementation des usages et la carte des périmètres.

    La plaquette est également téléchargeable sur le site du GIP des Calanques : http://www.gipcalanques.fr/

    Télécharger le dépliant (format pdf)

    (Info du 04/08/2012 - BioSub)


     

    Le Parc des Calanques existe. Le Parc national des Calanques a officiellement été créé le mercredi 18 avril. François Fillon, le Premier ministre a signé le décret de création du Parc, 10e parc national français et 1er parc périurbain d'Europe. Le Parc national des Calanques s’étend sur 158.100 ha dont 141.500 ha en mer (89,5%). Le cœur du Parc qui concerne les communes de Cassis, La Ciotat et Marseille, s’étend sur 8.500 hectares sur terre et 43.500 en mer. Près de 140 espèces protégées, animales et végétales, sont abritées au sein du parc, ainsi que 90 sites archéologiques, dont les peintures préhistoriques de la grotte submergée révélée en 1991 par Henri Cosquer et classée monument historique.

    (Info du 29/06/2012 - P. Lépine)


    Les algues, un concentré de bienfaits par Anne Jeanblanc - Le.Points.fr Juin 2012. Pour les amateurs de sushis et de salades japonaises, les algues font partie de la nourriture de base. Pour les adeptes de cures de thalassothérapie, les enveloppements ou autres masques sont des soins incontournables. Pour les cultivateurs spécialisés - et pas seulement bretons, même si ces derniers occupent une place importante en Europe -, les champs d'algues représentent leur gagne-pain. C'est donc assez logiquement que les 50es Journées d'études de l'Association française des diététiciens nutritionnistes, réunies du 7 au 9 juin à Saint-Malo, ont inscrit les algues à leur menu de travail (...)

     

    Télécharger l'article (format pdf)

    (Info du 28/06/2012 - P. Lépine)


    18 juin 1858. Le jeune naturaliste Wallace souffle la théorie de l'évolution à Darwin par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos - Le Point.fr  -Juin 2012.  

    Charles Darwin reçoit un manuscrit exposant "sa théorie" avant qu'il ne le fasse lui-même. Beau joueur, il le fait publier. Charles Darwin est un impossible maniaque. Cela fait vingt ans qu'il peaufine sa théorie de la sélection naturelle. Vingt ans qu'il en discute avec ses amis, vingt ans qu'il accumule les faits, vingt ans qu'il écrit. Cette lenteur va faire qu'un jeune naturaliste lui coupe l'herbe sous le pied. Le 18 juin 1858, le facteur livre à Charles Darwin un gros paquet venant de Bornéo, expédié par Alfred Russel Wallace, 35 ans, naturaliste, géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique (...)

    Télécharger l'article (format pdf)

    (Info du 28/06/2012 - P. Lépine)


    Poussez les portes du musée océanographie de Monaco et l'institut océanographie de Paris .... de chez vous ! Retrouvez toutes les conférences et les présentations à partir des deux adresses ci-dessous :

    Sur YouTube, 39 vidéos sont en ligne avec notamment les conférences 2012 « les Abysses : richesses & fragilité ».

    (Info du 6/05/2012 - P. Lépine)


    Manuel à l'usage des guides de palanquée :

    Télécharger le document (format pdf)


    Retrouvez plus d'informations sur les sites :

    et naturellement sur le site WEB de notre association dans la rubrique Biologie.

    (Info du 6/05/2012 - P. Lépine)


    EcoPlongée, la plongée ! SuperBen, le super héros en néoprène a véritablement la plongée dans la peau. Très attaché au respect des fonds marins et au bien-être de ses habitants, SuperBen n'hésite pas à  se jeter à l'eau pour venir au secours des plongeurs à la dérive ; mais quand on aime, on n'en fait jamais trop. Alors, bienvenue parmi les écoplongeurs et bonnes bulles, pleines de vie !

    Découvrez les vidéos Ecoplongée en cliquant ici.

    (Info du 6/08/2012 - R. Boisard)


    Les Abysses : richesses & fragilité. L’Institut océanographique donne la parole aux spécialistes, chercheurs et scientifiques afin de faire connaître, aimer et protéger les océans.  Prochaine conférence du cycle : Mercredi 11 avril 2012 à 19h30.  « Les aberrations multiples de la pêche profonde »  par  Claire Nouvian. Quel est l’impact de ces pêches sur les milieux océaniques profonds ?  Quels en sont les bénéfices pour les nations les pratiquant ?  Claire Nouvian abordera rapidement les aspects souvent méconnus de l’histoire de ces pêches, puis en présentera les impacts écologiques et socio-économiques.

    http://www.oceano.org

    (Info du 3/04/2012 - P. Lépine)


    Articles parus dans la revue fédérale Subaqua concernant les activités du clubDeux articles ont été publiés en ce début d'année :

    • Janvier-Février 2012 - Sortie Jeunes plongeurs à Niolon en octobre 2011

     Télécharger l'annonce (format pdf)

     

    • Mars-Avril 2012. La section a participé au Concours Photo 2012 organisé par la FFESSM et le Salon de la Plongée. Nous avons été récompensés avec le prix Spécial "Humour".
    Télécharger l'annonce (format pdf)

    (Info du 4/03/2012 - P. Lépine)


     
    Présentation St-Exupéry & Grotte Cosquer avec Luc Vanrell le 27 mars à Paris.
     
    Télécharger l'annonce (format pdf)
     

    Luc VANRELL passionné d’histoire, Découvreur et Ecrivain, se propose de vous faire partager l’aventure de sa découverte de l’avion de ST-EXUPERY et de l’histoire rocambolesque qui entoure la mort de l’auteur du Petit Prince. Vous plongerez dans la saga, de la découverte de la fameuse gourmette au large de Marseille à l’identification de l’épave de l’avion de ST-EXUPERY et la recherche du pilote allemand qui a provoqué la chute de son avion.

     
    (Info du 4/03/2012 - P. Lépine)

    Code du sport - Modification importante. La parution au journal officiel de l’Arrêté du 5 janvier 2012 (ou CdS 2012) modifiant les dispositions réglementaires (Arrêtés) du code du sport est paru au journal officiel du 22 février.

     

     
    (Info du 2/03/2012 - P. Lépine)

    Bientôt l'équivalent de google street view en sous marin ?  « Google Street View » nous permet déjà de naviguer virtuellement dans les rues de villes et de villages. Avec le projet scientifique baptisé « Catlin Seaview Survey », tout un chacun pourra, depuis son ordinateur, naviguer dans les eaux du Pacifique à la découverte du plus grand récif corallien du monde. Au large du Queensland, en Australie, la grande barrière de corail s’étend sur plus de 2 500 kilomètres. Un joyau que l’on peut même apercevoir depuis l’espace.

    http://www.catlinseaviewsurvey.com/

    Les images seront diffusées au fur et à mesure de l’avancée du projet.  Une caméra immergée diffuse une vue à 360°, une véritable prouesse technique réalisée par « Underwater Earth ».

     
    (Info du 2/03/2012 - R. Boisard)

     
    Histoires naturelles à tarif réduit.  Un partenariat a été conclu entre le Muséum national d'histoire naturelle et la CCAS (CE EDF GDFSuez).  Cette nouvelle offre culturelle et scientifique permet aux salariés de l'énergie et à leur famille d'avoir accès aux différents sites du Muséum (parisien et province) à des tarifs privilégiés. Il suffit de présenter à l'entrée sa carte ou son attestation Activ'.
     
    Renseignements dans votre CMCAS ou dans l'espace bénéficiaires de www.ccas.fr  - Rubrique "Culture".
     
    Liens utiles Informations et billetterie Sites MNHN sur Paris et Ile-de-France

    - La Grande Galerie de l’Évolution • Renseignements et billetterie: www.mnhn.fr
    - La Galerie des Enfants • Billetterie : www.galeriedesenfants.fr  - • Renseignements : www.mnhn.fr
    - les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie • Renseignements : www.mnhn.fr
    - la Galerie et de Minéralogie et de Géologie. Pour une visite de la galerie virtuelle : www.museum-mineral.fr • Renseignements sur www.mnhn.fr
    - La Ménagerie du Jardin des Plantes • Renseignements : www.mnhn.fr
    - Les Serres du Jardin des Plantes. • Renseignements : museum@cultival.fr  - - www.jardindesplantes.net
    - L’Arboretum national de Chèvreloup. • Renseignements : www.mnhn.fr

    Sites MNHN en province

    - L’Harmas de Fabre. • Renseignements : jhfabre@mnhn.fr - www.mnhn.fr
    - Au jardin botanique exotique. • Renseignements : www.mnhn.fr
    - La Réserve de la Haute Touche. • Renseignements : http://haute-touche.mnhn.fr
    - Le Marinarium. • Renseignements : marina@mnhn.fr - http://concarneau.mnhn.fr/

    (Info du 13/02/2012 - P. Lépine)


    Espace Licenciés sur le site fédéral. Les plongeurs peuvent désormais consulter la liste des brevets délivrés avec leur licence. La procédure est simple, il suffit d’aller sur le site de la FFESSM et dans la colonne de gauche cliquer dans l’espace licenciés sur accès à l’espace licenciés Il suffit de créer son compte ou de consulter son compte si c’est déjà le cas. Attention le N° de la licence est le N° complet A-03-245789 par exemple.
     
    Cet espace est destiné uniquement aux licenciés de la FFESSM.  Il offre les fonctionnalités suivantes :
    • Mise à jour de ses informations
    • Détail de son niveau de plongée
    • Edition de son attestation de licence
    • Gestion de son assurance de plongée
    • Information sur ses commandes à la boutique FFESSM
       

    accès direct à l'espace licencié

    (Info du 16/10/2011 - P. Lépine)


    Livre : « Rencontres sauvages » de François Sarano. Fervent défenseur de la cause des océans et de la biodiversité marine, François Sarano nous livre, dans un ouvrage qui vient de sortir aux éditions Gap, une “réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines ».

    Il a escorté un grand blanc sur plusieurs mètres lors d’une séquence inoubliable du film “Océans”, dont il était conseiller scientifique. Il a fait partie de l’équipe de la Calypso durant 13 ans, auprès du commandant Cousteau. Fondateur de l’association Longitude 181, il est également à l’origine de la “Charte internationale du plongeur responsable”.

    Références de l’ouvrage : “Rencontres sauvages, réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines”, de François Sarano. Éditions Gap, 256 pages, 19 €.

    (Info du 12/11/11 - P. Lépine)

     


    Tentative de record du plus grand nombre de plongeurs immergés en piscine le 20 novembre 2011 à la piscine de Bobigny. Cette année encore, nos amis du club ACB Plongée organisent une tentative de record du plus grand nombre de plongeurs immergés en un même lieu dans leur piscine de Bobigny.

    • En 2008, 149 plongeurs se sont immergés dont 5 et 7 de l'ASER et l'USCMB.

    • En 2009, le record a été battu avec la participation de 173 plongeurs dont 8 de l'USCMB.

    • En 2010, le record n'a pas été battu, en dépit de la présence de 8 plongeurs des deux clubs mais on s'est bien amusés avec nos chapeaux de Père Noël.

    Cette année, comme les précédentes, est riche de questions ! Le record de l'ACB va-t-il être battu ? Quelle surprise nos organisateurs vont-ils nous trouver pour que nos deux clubs se fassent encore remarquer ? Après les ballons, les petits canards clignotants et les bonnets de Père Noël, la barre est haute ! Le suspens est insoutenable !

    Vous trouverez des informations sur les précédentes éditions du record sur le site de l'ACB Plongée à l'adresse suivante : http://www.acb-plongee.com/site/record/record.php.

    Contactez moi par courriel (record@aquagazel.org) pour vous inscrire (merci de ne pas vous inscrire en direct sur le site de l'ACB) si cette aventure (avec un petit "a", n'exagérons rien !) vous tente.

    Cet événement est ouvert à tous les plongeurs licenciés à partir du niveau 1. Il aura lieu à la piscine de Bobigny le 20 novembre 2011 à 13h30 pour se terminer vers 17 heures par un pot de l'amitié.

    Notre club participera à cette tentative en mettant au service de ce record ses blocs gonflés, ses détendeurs et gilets si besoin, et bien sûr vous, leurs plongeuses et plongeurs enthousiastes !

    Contact : Eric (record@aquagazel.org)

     

    (Info du 02/09/11 - E. Joncquel)


    La fatale immersion des plongeurs amateurs.  Treize morts en Méditerranée en 2011 : le manque de préparation et l'imprudence des nouveaux adeptes sont mis en cause.

    Télécharger l'article parue dans Libération le 6 septembre 2011 (format pdf)

    (Info du 2/09/11 - C. Veau)


    Numéro d'urgence 1616 abandonné. Le 1616 a disparu, il faut désormais utiliser le 112 pour contacter un CROSS par téléphone. La VHF est bien sûr à privilégier en mer.

    (Info du 28/08/11 - E. Joncquel)


    Vos brevets fédéraux en ligne. Certains d’entre nous ont relevé des anomalies dans leur dossier individuel de la fédération. Vous avez la possibilité de vérifier votre dossier personnel sur le site internet de manière à corriger d'éventuelles erreurs.

    Procédure :

    Cet espace est destiné uniquement aux licenciés de la FFESSM. Il permet aux licenciés d'accéder aux fonctionnalités suivantes :  mise à jour de ses informations, détail de son niveau de plongée, édition de son attestation de licence, gestion de son assurance de plongée et information sur ses commandes à la boutique FFESSM.

    Le code d'accès est votre numéro de licence.

    (Info du 14/07/11 - P. Lépine)


    Une information, un témoignage sur la vie du club ? Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Ecrivez à webmaster@aquagazel.org  avec votre info ou votre correction en indiquant le nom de la page.

    (Info du 22/10/10 - P. Lépine)


    Centre de médecine du sport de la CCAS. Le CMS est ouvert à tous les agents ouvrants et ayants droit pour les visites de non contre-indication à la pratique des sports, pour les tests d'évaluation et de suivi de l'entraînement. Le CMS est situé 2 avenue Richerand, 75010 Paris. Tél: 01.42.02.08.18.

    Télécharger la plaquette de présentation (format pdf)

    (Info du 22/10/10 - P. Lépine)

     


    Une vie marine foisonnante, encore mal connue et en péril. Les premiers résultats d'un recensement international révèlent la richesse et la fragilité d'un milieu abritant 230 000 espèces connues. Le monde du silence recèle une vie animale et végétale d'une diversité prodigieuse... et d'une grande vulnérabilité. On le savait déjà. Mais les premiers résultats du programme "Census of Marine Life", publiés lundi 2 août dans la revue PLoS One, en donnent une image d'une ampleur et d'une précision sans précédent. Mené pendant dix ans par 360 scientifiques de 80 pays disposant d'un budget de 650 millions de dollars (494 millions d'euros), ce recensement s'appuie sur les inventaires réunis dans les collections et les banques de données du monde entier, mais aussi sur des campagnes d'exploration effectuées en eaux profondes et près des côtes. Le bilan complet, qui sera présenté en octobre, devrait faire état de plus de 230 000 espèces marines. Sachant, soulignent les chercheurs, que "pour une espèce connue, il y en a au moins quatre à découvrir" (...).

    Lire la suite dans l'article téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger l'article (format pdf)

    Article paru dans Le Monde du 3 août 2010.

     

    Contact : biologie@aquagazel.org

     

    (Info du 04/08/10 - P. Lépine)

     

     

    AQUaGazEl Online

    Envoyez un courrier électronique à webmaster@aquagazel.org pour toutes questions ou remarques concernant ce site Web. Copyright 2000-2015