Niolon Jeunes 2011

Accueil Remonter
 

 

 

La sortie

Téléchargez le journal de la sortie    (format pdf)

 

[Crédit photo : Manon, Pascal et Johanne]

[cliquez sur les images pour les agrandir]

 

Pour la deuxième année consécutive, les jeunes du Dolphin Club 10 (Paris) et du Club92Cmcas (Clamart) se sont retrouvés au centre UCPA de Niolon pour un séjour consacré à la plongée, à la biologie et à la photographie sous-marine.

 

Toute l’année, les jeunes plongeurs s’entraînent en piscine et acquièrent les gestes techniques associés à la préparation de leur matériel, la mise à l’eau, l’immersion et le déplacement sous l’eau ; sans oublier l’entretien du matériel et les règles de sécurité associées à l’activité. Cette sortie permet à chacun de changer de dimension et de concrétiser sa passion. Cette année, l’initiation à la photographie sous l’eau a permis à nos jeunes plongeurs de regarder autrement le monde sous-marin et ces derniers ont ainsi réalisé la nécessité de préserver cet environnement souvent mal connu.

 

Dans une très bonne ambiance, les 17 jeunes entre 9 et 17 ans, encadrés par 7 moniteurs fédéraux et 2 bafa plongeurs bénévoles, ont pu plonger soit depuis le quai soit à partir du bateau. Malheureusement, à cause d’une météo peu clémente, une houle virulente nous a privé des 2 dernières plongées ! La mer s’est appropriée le quai et a bloqué les bateaux au port !

Mais chacun a pu faire 4 plongées et découvrir ou redécouvrir un autre monde dans le cadre agréable de l’UCPA de Niolon. Les jeunes y ont été accueillis avec beaucoup d’attention et en toute sécurité.

 

Les responsables des deux clubs ont construit le projet tout au long de l’année en prenant en compte les démarches administratives, les déclarations aux autorités et le financement de la sortie qui a fait l’objet d’une aide par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et du CODEP FFESSM PARIS.

 

Le séjour est riche pour les jeunes ; mais également pour les encadrants et les animateurs. Nous tenons à remercier ces derniers pour leur engagement et leur bénévolat.

 

Rendez-vous en 2012 ... et gageons que nous bénéficierons d’une météorologie plus clémente.

 

Maintenant place aux témoignages et aux photos ….

 

[Hélène & Pascal]

 


[cliquez sur les images pour les agrandir]

 


L'annonce

Téléchargez l'annonce de la sortie    (format pdf)

 

Quatre jours à Niolon (Centre UCPA) avec 6 plongées. Cette sortie est ouverte aux jeunes plongeurs des clubs. Elle s’inscrit dans la continuité de la démarche engagée en 2009 où les 2 clubs avaient participé aux Rencontres Internationales de la Plongée Enfants (RIPE) organisées par la FFESSM à Porquerolles et au séjour à Niolon en 2010.

Les objectifs de cette animation sont les suivants :

permettre aux jeunes participants la découverte de la plongée sous-marine, de l’apnée, de la biologie sous-marine et de la nage avec palmes ;
Favoriser les liens et les échanges entre les participants et les deux clubs accueillant des mineurs ;
Favoriser les liens intergénérationnels à travers une pratique commune.
Permettre le développement des pratiques « jeunes » en milieu naturel dans un cadre sécuritaire ;
Développer chez les jeunes, à travers la pratique en milieu naturel, les notions d’éducation à l’environnement et de respect du milieu ;
Permettre aux jeunes licenciés de diversifier leurs pratiques et leurs centres d’intérêt.

Quatre animations sont proposées pendant le séjour : 4 à 6 plongées en milieu naturel, 1 à 2 séances d’apnée, 1 à 2 séances de nage avec palmes, 2 ateliers de découverte de la faune et la flore méditerranéenne.  

Les groupes d’activité seront constitués en fonction de l’âge et de l’expérience des participants.

 

AQUaGazEl Online

Envoyez un courrier électronique à webmaster@aquagazel.org pour toutes questions ou remarques concernant ce site Web. Copyright 2000-2013