St Mandrier 2012

Accueil Remonter
 

 

 

Sortie St Mandrier - Juin 2012

Objectif Atlantique Jeunes - Chasse au trésor Naturaliste 2012

 Vingt quatre jeunes se sont retrouvés pour ce séjour - qui leur est dédié - à l’école de plongée de la Marine Nationale de Saint Mandrier (Toulon) pour participer à une chasse au trésor naturaliste. Tout au long des trois plongées, les équipes ont dû identifier des animaux sous-marins ou répondre à des énigmes et ramener des photographies pour cumuler des points et ainsi défendre ses chances pour être sur le podium. Ce type de plongée permet de s’intéresser à la faune et à la flore sous-marine. L’espace sous-marin-devient ainsi un lieu de découverte et n’est plus seulement un espace de balade. Bravo aux organisateurs pour cette 12ème édition et bravo aux trois équipes du Dolphin Club et du Club92Cmcas. Vous découvrez dans la suite de ce journal, les grands moments de notre séjour au travers des différents textes et des photographies.

Au départ, chaque équipe vient avec un appareil photo numérique sous-marin. Il est remis à chaque équipe une plaquette composée d’espèces (faune et flore) que l’on rencontre en Méditerranée. Chaque espèce possède une note selon sa rareté ou sa difficulté à être photographiée. Lors des plongées du premier jour, les équipes doivent photographier sous l’eau les espèces de la plaquette. Après ces plongées et selon les photos qu’elle a pu prendre, chaque équipe a donc un résultat chiffré. Ce résultat lui permettra, lors de sa dernière plongée, d’avoir de l'avance sur les autres pour l'épreuve finale.

 

Télécharger le journal (format pdf) 

 


[cliquez sur les photos pour les agrandir]


 


Ce week-end à Saint-Mandrier était génial !

 

En arrivant vendredi soir, on a déposé nos affaires au centre puis nous sommes allés manger dans un petit restaurant sur le port, juste délicieux! Le lendemain on a pris le bateau pour les deux premières plongées. L'eau était plutôt claire et certains ont vu des poulpes et des sèches. Il faisait super beau et les gens étaient sympas et accueillants. Dimanche on a plongé dans le port, là l'eau était très trouble et le sol vaseux mais nous avons vu des épaves dont une d'avion. Finalement nous avons fait nos valises et pris la barcasse pour Toulon.

 

[Adèle – 14 ans]


Saint Mandrier - Atlantique Jeunes

Le vendredi 29 Juin 2012, notre belle équipe parisienne est arrivée à Saint-Mandrier. Après avoir déposé nos affaires dans l'enceinte de l’école militaire de la Marine, nous sommes allés manger une bonne pizza au bord de la mer. Le soir même, à minuit, nous avons eu la chance de pouvoir gouter l'eau ! Le lendemain matin, Adèle et moi nous sommes réveillées de bonne heure, heureusement, le soleil était au rendez-vous ! Nous avons alors, peu à peu, découvert tous ensemble l'environnement et nous remarquons une chose, un paysage magnifique : la mer, le Soleil, la montagne... les militaires ainsi que les responsables de ce projet étaient très accueillants, ils n'hésitaient pas à partager leur savoir. Ainsi, nous avons appris de nombreuses choses sur la marine, tout comme sur la faune et la flore ! Les plongées se sont déroulées dans une ambiance géniale, portée avant tout pas la bonne humeur de notre chez Pascal.  On voulait tous prolonger ce séjour afin de continuer à découvrir les trésors qui constituent l'Océan...mais nous sommes finalement partis tous ensemble le dimanche 1er Juillet 2012, dorés par le Soleil, et ravis par ce week-end ! A l'année prochaine !

[Inès– 16 ans]

 

AQUaGazEl Online

Envoyez un courrier électronique à webmaster@aquagazel.org pour toutes questions ou remarques concernant ce site Web. Copyright 2000-2015